Partager :
Le mot du président

Cette année 2022 a de nouveau été riche en projets de toutes natures, plus intéressants les uns que les autres.

A l’heure où la valeur travail est remise en cause et décriée, les créateurs et repreneurs que nous accompagnons, portent, au contraire, haut cette valeur et font preuve chaque jour qu’ils consacrent à leur projet, d’un courage à toute épreuve et d’une abnégation qui forcent le respect.

Ces qualités dont ils témoignent doivent être mises en valeur auprès des futurs chefs d’entreprise et de ceux qui les accompagnent et les conseillent.

Pour servir ces nouveaux entrepreneurs, il faut que nous soyons à la hauteur, je pense que nous y réussissons.

En effet, les permanentes d’IDB font preuve d’une écoute bienveillante et d’un accompagnement efficace.

De même, la qualité du comité technique et du comité d’agrément notamment, grâce à la pluridisciplinarité de leurs membres, participe au fort taux de pérennité des projets après leur troisième année soit 98 %.

Comme dans toute association et, particulièrement chez IDB, les bénévoles consacrent beaucoup de temps et d’énergie, à  la gouvernance , au bureau et au  conseil d’administration et  par ailleurs à l’accompagnement des créateurs, qu’ils en soient remerciés.

Pour avoir des créateurs, encore faut-il que les prescripteurs les orientent vers nous. Il nous faut les citer car ils jouent tous un rôle essentiel dans la réussite d’IDB : assureurs, avocats, banquiers, CCI, CMA, EPCI, experts-comptables, notaires, pôle emploi, les différentes associations qui travaillent sur l’accompagnement de projets (DME, BGE, Active…).

Enfin sans les aides et les prêts accordés par nos financeurs, pour assurer le fonctionnement, couvrir le coût  des heures passées auprès des créateurs et leur octroyer des prêts d’honneur, IDB ne pourrait agir.

C’est pourquoi, nous remercions vivement nos financeurs : BPI, CCI RM, EPCI (Agglomération Dieppoise, les Communautés de Communes Aumale Blangy, Falaises du Talou, Londinières, Terroir  de Caux et Villes Sœurs), la Région Normandie, les Banques (CRCA et CE).

Dans ce contexte toujours aussi difficile nous sommes sûrs que la résilience de nos créateurs et de nos partenaires portera haut et fort  la  création et la reprise d’entreprises.

Que l’année 2023 soit aussi dense que 2022 en projets de création et de reprise, riches de diversité et de qualité, afin que notre action continue son œuvre.