Partager :

Un chef d'entreprise, créateur, repreneur ou en développement, aidé par notre plateforme ne reste pas seul. Au-delà d’une aide financière, nous l'accompagnons et le conseillons dans la gestion quotidienne et le développement de son entreprise.

titre_-_laccompagnement.png

En fonction des dispositifs, le porteur de projet est accompagné directement par Initiative Dieppe Bresle ou en collaboration avec un organisme d’accompagenement (CCI, CMA, expert comptable). Même si le porteur n’est pas éligible au prêt d’honneur, il bénéficie tout de même d’un processus d’accompagnement.

Parcours_du_porteur_de_projet_2024.png

Le parcours du porteur de projet se décompose en 4 Phases :

Phase 1 : Diagnostic et Orientation

Un conseiller écoute le projet et les ambitions du porteur de projet. En fonction de l’avancement du projet, le conseiller va établir un diagnostic et proposer un plan d’actions ou une orientation vers un autre partenaire plus adapté.

 

Phase 2 : Montage du projet

Le conseiller aide le porteur de projet à travers le montage du business plan. Il va vérifier l’étude de marché, sa viabilité économique et aider à déterminer les besoins qui permettront à un expert-comptable de réaliser un prévisionnel d’activité chiffré correspondant aux hypothèses formulées.

 

Phase 3 : Structuration financière

Le conseiller va vérifier avec le porteur de projet la cohérence du dossier, valider le plan de financement, identifier et mobiliser les aides financières auxquelles le porteur de projet est éligible et monter le dossier permettant de les solliciter. Le porteur de projet présentera son projet  devant le comité d’agrément composé des bénévoles de l’association qui garantissent les compétences commerciales, juridiques, comptables, financière, d’assurance et la connaissance du tissu économique local. Le comité décide d’octroyer ou non un prêt d’honneur sur les fonds gérés par l’association et émet un avis pour les aides gérées par les autres financeurs qui lui en délèguent l’analyse.

 

Phase 4 : Suivi-Post création

Une fois l’entreprise créée ou reprise, le conseiller continue l’accompagnent pendant 3 ans afin d’aider  le chef d’entreprise dans ses premières années. Celui ci peut également bénéficier du parrainage d’un chef d’entreprise aguerri qui l’accompagne dans cette nouvelle expérience.

titre_-_le_parrainage_2024.png

Le parrainage apporte une valeur ajoutée au suivi et va plus loin : il permet de bénéficier du savoir-faire et du professionnalisme d’un chef d’entreprise.

Le parrain ou la marraine :

épaule, aide face aux difficultés rencontrées,

apporte ses conseils éclairés,

soutient sur le plan psychologique,

ouvre son carnet d’adresses.

 Le parrainage repose sur une dynamique relationnelle, qui vise à ce que le créateur se sente parfaitement autonome.

Exemple de parrainage :

parrainage_2024.png 

" Fort d’une expérience de 16 ans chez ELECTRIC MOTOR Electricité & ProcessSylvain Cadinot se lance un nouveau défi en prenant la direction de la société. C’est avec l’aide de sa marraine, Valerie Tellier( (Gérante VAL fi - Val Laquage VT et Présidente de LA GLASS VALLÉE) que ce chemin débute. En effet, en plus d’apporter une aide financière, Initiative Dieppe Bresle favorise la mise en place d’un parrainage qui permet aux jeunes chefs d’entreprises d’être entourés par des personnes experimentées pour réussir au mieux leur nouvelle mission de chef d’entreprise."